Publications

 

Le GIS Études touristiques vous partage une sélection d’ouvrages relatifs à la thématique que constitue le tourisme : éditions académiques et professionnelles, revues, articles…

Filtrer par
1 2 3 4
Couverture de l'ouvrage
Auteur(s) membre(s) du GIS : Christophe GUIBERT, Benjamin TAUNAY

Les Chinois à la plage en Chine

Eminemment sociales, les pratiques de plage des Chinois en Chine résultent des dispositions sociales des individus à l'aune de contextes culturels, sociaux et géographiques. Cet ouvrage original, enrichi de nombreuses photographies, questionne ce que les Chinois font, et comment ils le font, en explorant la dimension corporelle de leurs pratiques. Les photographies n'ont pas ici qu'une ambition esthétique. Couplées aux analyses, elles aident à mieux comprendre les singularités en donnant au lecteur un aperçu décentré d'un espace (les plages) qui est en France culturellement ordinaire. En quoi ce qui est ou apparaît évident et impensé pour les touristes chinois devient-il dès lors exotique à nos yeux ?

- - -

Ed. L'Harmattan / Décembre 2021 / 174 pages

ISBN papier : 978-2-343-24659-8

Exporter la référence : Editions L'Harmattan
Couverture de l'ouvrage Créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière
Auteur(s) membre(s) du GIS : Jean Marie FURT, Tan VO-THANH

Créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière

Futur créateur ou repreneur d'entreprise, entrepreneur désireux d'étendre votre activité touristique ou hôtelière, étudiant spécialisé dans les domaines élargis du tourisme et de l'hôtellerie, ou tout simplement curieux de mieux comprendre un secteur clé de l'économie, cet ouvrage a été rédigé à votre intention. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de modèle type à imiter, de processus opérationnel unique pour créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière. La seule stratégie véritablement adaptée est celle que vous allez vous-même bâtir, en fonction de vos propres paramètres ainsi que des spécificités de votre environnement et du marché que vous allez cibler.

- - -

Ed. Ellipses / Novembre 2021 / 216 pages

ISBN papier : 978-2-340-061606

ISBN ebook : 978-2-340-061996

Exporter la référence : Editions Ellipses
Couverture de Tourisme et territoires

Chapitres dans Tourisme et territoires. Espaces d'innovations dirigé par Vincent Herbert

Quatre membres du GIS Etudes touristiques ont publié dans cet ouvrage. La question de l’innovation dans le tourisme ne s’est pas posée pendant longtemps. Dans un monde contemporain touristique et dans une société à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, l’innovation est devenue progressivement un élément central de la réflexion des professionnels et des spécialistes du tourisme. La notion d’innovation apparaît elle-même comme complexe, de par la variété des champs qu’elle couvre. L’approche pluridisciplinaire de cet ouvrage apporte un regard croisé sur l'innovation dans le domaine du tourisme et ses relations au territoire. Par une ouverture internationale, les exemples couvrent des espaces variés et illustrent les moyens et processus mis en œuvre pour répondre aux nouvelles demandes des visiteurs, dans différents milieux, qu’ils soient urbains, ruraux ou littoraux. Les approches académiques, universitaires et scientifiques présentent des cas d’étude et des démarches conceptuelles et opérationnelles complémentaires. Ce recueil collectif permet aussi de renouveler les travaux réalisés depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’innovation touristique et d’ouvrir la réflexion vers le champ des problématiques territoriales. Il rappelle ainsi que l’innovation ne se limite pas à la technologie et au numérique mais qu’elle nécessite l’intégration et l’implication de la dimension humaine.

- - -

Ed. Peter Lang / Septembre 2021 / 516 pages

ISBN papier : 978-2-80761-605-9

ISBN ebook : 978-2-80761-607-3

Exporter la référence : Editions Peter Lang
Couverture de Tourisme en France 2
Auteur(s) membre(s) du GIS : Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL, Véronique MONDOU

Le tourisme en France 2 Approche régionale

La France s’est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L’importance du tourisme dans l’économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l’utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, spécialement littorales, n’ont cessé de s’affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 2 met en perspective une approche régionale du tourisme. Une rupture avec les visions classiques ancrées selon les territoires institutionnels ou ordonnées selon les catégories spatiales est proposée afin d’avoir une analyse spécifiquement touristique. Cet ouvrage présente également une étude originale et complète du tourisme d’outre-mer.

- - -

ISTE Editions / Septembre 2021 / 232 pages

ISBN papier : 978-1-78405-782-4

ISBN ebook : 978-1-78406-782-3

Exporter la référence : ISTE Editions
Couverture de l'ouvrage Le Tourisme en France 1
Auteur(s) membre(s) du GIS : Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL, Véronique MONDOU

Le tourisme en France 1 Approche globale

La France s'est imposée progressivement parmi les pays les plus touristiques du monde. L'importance du tourisme dans l'économie nationale est telle, que les institutions ont cru pouvoir l'utiliser de manière mécanique pour lutter contre la désertification de certaines régions. Si, ponctuellement, une telle logique a pu fonctionner, les concentrations, principalement littorales, n'ont cessé de s'affirmer, reflet des aspirations des populations et des évolutions socio-économiques. Le tourisme en France 1 présente une approche globale du tourisme dans l'hexagone. Après avoir dressé un tableau de la situation dans ses dimensions sociales, économiques et spatiales, il analyse des enjeux contemporains des mobilités recréatives.

- - -

ISTE Editions / Juin 2021 / 275 pages

ISBN papier : 978-1-78405-781-7

ISBN ebook : 978-1-78406-781-6

Exporter la référence : ISTE Editions
Couverture de Territoires fabriqués/Territoires instrumentalisés
Auteur(s) membre(s) du GIS : Leïla DAMAK, Claire MAHEO

Territoires fabriqués/territoires instrumentalisés : entre considération et négation de la complexité du territoire dans les politiques de développement local

Dans un contexte économique globalisé mais aussi de décentralisation accentuée, les acteurs des territoires ont intégré une exigence, voire une injonction : leur territoire doit être identifié, lisible et référencé afin de négocier leur positionnement vis-à-vis des autres territoires. Comment se réalise dès lors la fabrication des territoires ? Regroupant une sélection pluridisciplinaire d’articles, cet ouvrage interroge les processus contemporains de fabrication et d’instrumentalisation des territoires.

- - -

Presses universitaires de Rennes / Janvier 2021 / 308 pages

ISBN papier : 978-2-7535-7989-7

Exporter la référence : Presses universitaires de Rennes
Couverture de Résurgences conflictuelles
Auteur(s) membre(s) du GIS : Renaud BOUCHET, Stéphane TISON

Résurgences conflictuelles : le travail de mémoire entre arts et histoire

Cet ouvrage aborde les conflits de mémoire en croisant les champs d’observation de nombreuses disciplines (histoire, histoire de l’art, littérature, études visuelles, théâtrales, sciences politiques, etc.) sur des aires géographiques et culturelles variées. Les travaux menés s’intéressent aux pratiques et aux discours mémoriels véhiculés par les arts et par les institutions (musées, célébrations publiques). La majorité des thèmes abordés concerne les conflits de mémoire autour de certains évènements du second XXe siècle et explore les formes les plus contemporaines, encore peu étudiées, d’expression mémorielle.

- - -

Presses universitaires de Rennes / Janvier 2021 / 416 pages

ISBN papier : 978-2-7535-7974-3

Exporter la référence : Presses universitaires de Rennes
Auteur(s) membre(s) du GIS : Nathalie MONTARGOT, Joëlle LAGIER

Organisations créatrices et culturelles

Les organisations créatives et culturelles sont marquées par un développement sans précédent et témoignent d’un intérêt croissant pour les échanges économiques et touristiques, notamment au plan international. Les secteurs créatifs, tels que l’art, le design, la publicité, l’artisanat, la mode, les musées, les bibliothèques, la gastronomie ou encore l’architecture, constituent des leviers essentiels pour le patrimoine et le développement des territoires. Cet ouvrage étudie les organisations créatives et culturelles sous un angle économique et managérial dans un contexte récent de recul des financements publics. Il traite de questions longtemps négligées par le monde académique (mutation de la demande, attractivité touristique, défis architecturaux, créativité territoriale, digitalisation, médiation éducative et thérapeutique) et prend ainsi la mesure de la complexité d’activités émergentes dans notre société. Il offre un ensemble de stratégies originales et innovantes autour des organisations créatives et culturelles, qui renouvellent les espaces et l’environnement tout en respectant l’ancrage culturel et artistique du patrimoine.

- - -

Ed. ISTE / Juin 2020 / 250 pages

ISBN papier : 9781784056841

ISBN ebook : 9781784066840

Exporter la référence : ISTE Editions
Couverture de l'ouvrage Les enjeux contemporains du tourisme
Auteur(s) membre(s) du GIS : Vincent COËFFE, Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL

Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique

Ce manuel est une introduction à une approche géographique du tourisme où les questions de base sont appréhendées : qu’est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Pour cette nouvelle édition, les enjeux des technologies numériques et du « surtourisme » ont notamment été approfondis et les données chiffrées actualisées. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

- - -

Presses universitaires de Rennes / Février 2020 / 504 pages

ISBN papier : 978-2-7535-7918-7

Exporter la référence : Presses universitaires de Rennes
Couverture de l'ouvrage Les mondes du surf
Auteur(s) membre(s) du GIS : Christophe GUIBERT

Les mondes du surf. Transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques

La recherche académique en France dont l’objet porte sur le surf début dans les années 1990 à la faveur des travaux de Jean-Pierre Augustin (Surf Atlantique, les territoires de l’éphémère, paru en 1994-MSHA). Si, progressivement, les recherches se multiplient et les regards disciplinaires sont de plus en plus variés (géographie, sociologie, anthropologie, économie notamment), il est utile de « faire le point », plus de deux décennies après les travaux initiatiques précités. Actuellement dispersée, que ce soit en termes de thématiques ou d’équipe plus ou moins formalisée de chercheurs, la recherche en sciences sociales portant sur le surf est néanmoins dynamique et les collaborations à l’international se développent de manière régulière. À l’aune d’enquêtes de terrains variées (c’est le parti-pris de cette publication collective) et de méthodologies de recherche panachées, cet ouvrage dirigé par Christophe Guibert entend questionner les systèmes de représentations qui entourent le surf – qui justement dépasse la simple activité sportive –, rendre compte des usages sociaux et des modes d’engagement ou encore faire le point sur les régulations politiques et économiques. C’est donc interroger les mondes du surf dont il est question dans cet ouvrage, tant il est difficile et illusoire d’uniformiser ce « fait social total ».

- - -

Ed. MSH Aquitaine / Décembre 2020 / 284 pages

ISBN papier : 9782-85892-614-5

Exporter la référence : MSH Aquitaine
1 2 3 4