Encyclopédie

L’objectif de l’Encyclopédie scientifique et technique du tourisme et des loisirs est de réaliser une synthèse scientifique des connaissances et des questionnements sur l’objet tourisme et les systèmes de mobilité.

Les enjeux sont de clarifier les approches du champ par les spécialistes des différentes sciences, de favoriser les débats et de tendre vers un corps de concepts et de notions partagés.
Les publics cibles sont les scientifiques (afin de favoriser l’interconnaissance entre les disciplines et créer un corpus scientifique de notion/concepts pluridisciplinaires), les professionnels (dans une perspective de diffusion des travaux scientifiques) et les étudiants (outil pédagogique de transmission de la connaissance en tourisme et des modalités de sa production selon les disciplines).

L’édition sera assurée en ligne et pourra prendre plusieurs formats (textes plus courts de type article conceptuel, textes plus longs version plus encyclopédique faisant le point sur un thème central dans le champ). Les thématiques abordées seront : concepts, paradigmes…, thèmes, types…, lieux, régions…, auteurs, acteurs, personnalités…
Du point de vue de son fonctionnement, un Comité éditorial assure l’animation du projet (le repérage des mots mobilisés, les relations avec les auteur(e)s, la saisie du comité scientifique, la mise en ligne) et un Comité de rédaction valide les propositions du comité éditorial (mots/auteur(e)s) et valide les textes proposés.
Le comité éditorial sollicitera les membres du GIS sur des sujets en rapport avec leurs travaux et leurs spécialités. Les membres du GIS seront les auteurs privilégiés mais sans exclusive. Les enseignants-chercheurs intéressés du GIS pourront proposer des articles au comité éditorial. Le comité éditorial pourra solliciter des auteurs sur des points particuliers lorsque les compétences sont absentes au sein du GIS. Un cahier des charges précisera les formats et des premières propositions les concrétiseront.

 

La mise en ligne des articles de l’Encyclopédie scientifique et technique du tourisme et des loisirs se fait au fil de l’eau. Les premiers textes seront publiés au cours du premier semestre 2022 et l’Encyclopédie s’étoffera ainsi durant les mois suivants.