Retrouvez les Assises de la recherche

Paru le 23 juillet 2021
Le GIS Etudes touristiques a tenu ses 2èmes assises de la recherche en tourisme vendredi 9 juillet 2021. Chercheurs et professionnels se sont retrouvés autour du thème "Le tourisme en temps de crise(s)". Les vidéos de cette journée sont désormais disponibles.

Retour sur les Assises de la recherche

Les assises de la recherche en tourisme qui se sont déroulées le vendredi 9 juillet 2021 ont rassemblé près de 70 participants en présentiel ou en distanciel.

Le matin, trois chercheur∙e∙s ont analysé les effets des crises sur les dynamiques touristiques. Johan Vincent, du laboratoire ESO, a évoqué les enjeux et conséquences inattendues de la Première Guerre mondiale sur le tourisme, avec la création des lieux de mémoire par exemple. Jacques Mourey, chercheur à l’Université de Lausanne (Suisse) a souligné les nouveaux enjeux de la pratique de l’alpinisme à l’épreuve du changement climatique (notamment les évolutions d’itinéraires dues à la fonte de la neige). Et Gwenaëlle Grefe, membre du Granem, a détaillé l’innovation de l’offre en hôtellerie-restauration.

L’après-midi, les professionnels du secteur (Marc Rochet, Président de French Bee et Vice-Président d’Air Caraïbes – Olivier Glasberg, Directeur associé chez Succès Voyage – Nolwenn Dupuis, Directrice commerciale associée, Mélia France – Christophe Marchais, Directeur Général adjoint d’ADN Tourisme, association rassemblant les offices de tourisme, les CDT et les CRT) ont livré un premier bilan du tourisme en période de crise sanitaire à l’occasion d’une table-ronde.

Cette journée a été conclue par Dominique Peyrat-Guillard, membre du Granem, qui a détaillé les perspectives de recherche pour les prochaines années à partir d’articles de plusieurs revues scientifiques.

Retrouvez ces échanges en vidéo :

Johan Vincent : Enjeux et conséquences inattendues des guerres sur le tourisme. Réflexions historiques sur le cas de la Première Guerre mondiale

Jacques Mourey : L’alpinisme à l’épreuve du changement climatique. Evolutions des itinéraires, impacts sur la pratique estivale et outils d’aide à la décision

Gwenaëlle Grefe : Crise sanitaire et innovations de l’offre en hôtellerie-restauration

Table-ronde : le tourisme en temps de crise sanitaire : premiers bilans des professionnels après 18 mois de pandémie

Dominique Peyrat-Guillard : La crise sanitaire : perspectives de recherche et nouvel agenda

Fichier Pdf en complément de la vidéo : Agenda Recherche Dominique Peyrat-Guillard AssisesGIS Juillet2021